La peau et ses besoins 

Comprendre ma peau 

Pour adapter les gestes d’une beauté slow, il est important de bien comprendre la peau en tant qu’organe. Comment se construit elle ? Comment evolue-t-elle dans le temps et quels sont ses besoins réels.

La peau nous protège des agréssions physiques et chimiques extérieurs. Son premier rôle est celui d’une barrière impénétrable qui s’adapte au milieu ambiant pour préserver le bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à son élasticité et à sa structure cohérente, la peau se moule sur les organes sous-jacents et joue un rôle de gaine protectrice. 

La peau constitue également un rempart de protection contre le rayonnement ultra-violet (UV). Avez- vous remarqué comme votre peau est parfaitement imperméable lorsque l’eau de votre douche ruisselle le long de votre corps ? La barrière cutanée a en effet pour rôle de ne rien laisser passer au travers de la peau. Cette fonction de barrière est la garantie de notre bonne santé. Pour assurer ce rôle protecteur, un film composé d’eau et de graisses recouvre la peau : c’est le « film hydrolipidique » généré par les sécretions de sueur et de sebum. On l’aura compris, la peau est une barrière quasiment impénétrable qui nous protège des agressions extérieures. Rien ou presque ne peut réellement pénétrer la peau. 

En vérité chaque peau est unique. Mais pas de panique, toutes les peaux ont les mêmes besoins : nettoyage, hydratation et protection. Ne vous souciez plus trop de votre type de peau. Posez vous seulement trois questions :

1- Ma peau est-elle sensible ou resiste-t-elle à presque tout type de stimulus ? Si elle est sensible, il faut choisir des produits doux et peu actifs et optez pour des soins protecteurs.

2- Ma peau est-elle confortable et bien hydratée ? si elle est déshydratée, elle tiraille et le teint est terne. Il faut alors adapter son régime alimentaire, boire plus et nourrir sa peau avec des acides gras.

3- Ma peau est-elle malade ? En ce cas d’acné avérée, d’eczéma ou autres dermatoses, il faut consulter un spécialiste et opter pour un traitement sur mesure.

 

La peau a besoin d’être hydratée 

Nous avons vu que la teneur en eau de la peau est cruciale pour sa santé et sa beauté. Sous l’épiderme, le derme est une enveloppe aqueuse qui est le coeur même de la structure cutanée. C’est une source intarissable d’eau pour autant que l’individu se nourrisse et s’hydrate correctement.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne peut pas hydrater la peau en y appliquant de l’eau ou des éléments aqueux. La peau est une barrière. Elle ne laisse passer ni l’eau ni les corps hydrophiles. Seuls les corps gras de très petite taille peuvent réellement pénétrer la peau en se faufilant à travers l’épiderme.

Les produits hydratants les plus intelligents sont ceux qui ont la faculté d’améliorer la qualité de l’épiderme en limitant la perte d’eau. Ce sont des produits dont les ingrédients lipophiles se mêlent au ciment lipidique de la peau pour rétablir l’étanchéité de l’épiderme. Les huiles végétales de haute qualité, riches en acides gras complexes, font cela à merveille.